Le Beaujolais a 320 millions d’années et garde toute sa jeunesse et sa fraîcheur. Les collines du Beaujolais se sont formées il y a 320 millions d’années. Elles étaient situées sous les tropiques où il y avait des volcans en éruption sous la mer ! De ces roches volcaniques sont nés les grands terroirs du Beaujolais.
Dans le hameau Le Vissoux à Saint-Vérand, au sud du Beaujolais, se trouve le berceau de la famille Vissoux depuis le XVIIème siècle. C’est le cœur du domaine entouré d’une grande parcelle de 9 hectares avec une belle exposition sud-ouest.
Contrairement au terrain majoritairement argilo-calcaire de la région sud du Beaujolais, le sol est ici granitique. Il se rapproche de celui des Beaujolais Villages et c’est le sol de prédilection du cépage Gamay. Cette particularité contribue à donner plus de structure aux Beaujolais du domaine : le Beaujolais les Griottes, le Beaujolais Origine vieilles vignes et une partie du Beaujolais blanc.
Selon le spécialiste, Nicolas Besset, le sol de Saint Vérand est rare et très spécifique. Il est constitué de plagio-granites semblables aux pierres bleues de la Côte de Py à Morgon mais avec plus de sable et de cailloux. Ces plagio-granites sont aussi présents en Norvège. Ce sont les 3 seules localités de plagio-granites sur notre planète. Ces sols sont répartis de façon très uniforme dans le village comme le montre la carte du terroir. Sur les photos du Beaujolais les Griottes, nous pouvons voir la constitution du sol : peu de terre arable, environ 40 cm et en dessous un bloc de granite. Dans la moindre fissure s’infiltre les toutes petites radicelles des pieds de vigne. Il s’agit d’un sol pauvre qui oblige la vigne à aller puiser dans le bloc de granite pour se nourrir, d’où une sensation de terroir assez marquée en bouche.
Quant au Cœur de Vendanges, il est issu de vignes plus que centenaires situées à Saint Vérand ainsi qu’à Vaux en Beaujolais dit Clochemerle.
L’ensemble des appellations Beaujolais regroupe 26 hectares de vignes.
Lorsque nous voyageons du sud au nord du Beaujolais, nous passons d’abord dans l’appellation Brouilly, au pied du Mont Brouilly, situé au cœur de la région. Ensuite nous dirigeant vers le nord, nous atteignons Fleurie, puis l’appellation Moulin-à-Vent. A l’extrême nord se situe le village de Saint-Amour.
Tous les sols sont constitués de granites divers apportant des nuances différentes au Gamay selon les climats. La noblesse et la grande variété des terroirs vont donner au Gamay ses plus belles expressions qui pourront s’épanouir dans le temps. Les arômes de fruits frais vont gagner en maturité et en complexité dès les 3 à 5 ans pour perdurer jusqu’à 10 ou 15 ans, voire plus…
Nos crus Brouilly, Fleurie, Moulin-à-Vent, Saint-Amour représentent 20 hectares de vignes.
Nos Crémants de Bourgogne sont élaborés à partir du cépage Chardonnay. Les vignes se trouvent dans le sud du Beaujolais sur un sol argilo-calcaire, sol de prédilection pour le Chardonnay. Une grande partie du Beaujolais blanc provient également de ces vignes.
Les parcelles sont situées dans des villages de Pierres Dorées à Oingt, Légny, le Bois d’Oingt et Saint Vérand sur 4 hectares.