Né dans la maison du Vissoux, il grandit sur le domaine au milieu des vignes. Enfant, il aime particulièrement “faire du tracteur”. A 20 ans en 1980, il passe son Diplôme National d'œnologue.
A 22 ans, il reprend la suite de son père qui vendait son vin en vrac aux négociants. Il s'investit pleinement dans le domaine familial en développant la commercialisation des vins en bouteille. Au fil des années, il le fait passer de 14 hectares à 50 hectares en diversifiant les appellations.
Chef d’exploitation de Famille Chermette, il se consacre à de multiples tâches mais il affectionne particulièrement la vinification, l’élaboration et l’assemblage des vins.
Après une maîtrise de Langues Étrangères Appliquées anglais-allemand, un DESS de commerce extérieur à l'université Lyon III, puis un MBA à l'École Supérieure de Commerce de Lyon, Martine Chermette travaille aux Laboratoires Boiron durant quelques années. Elle aime cette approche naturelle de la santé.
Sa mère lui a communiqué son goût pour la nature et de les bons produits. Tout naturellement, elle se passionne pour les vins authentiques et naturels de Pierre-Marie Chermette. Depuis 1990, elle développe au sein de la SARL Pierre-Marie Chermette la communication ainsi que la commercialisation des vins du domaine en France et à l'export.
Son père lui a transmis son intérêt pour les arts. Elle organise pendant plusieurs années des dégustations en associant des artistes peintres et plasticiens.
Il passe son enfance à Saint Vérand et dit que “c’est le plus beau petit village du monde” ! Des années plus tard, il passe son BTS Viticulture-Œnologie en 2009 à Beaune, puis une licence Sciences de la Vigne en 2010 à Dijon. À Montpellier en 2012, il valide son Diplôme National d'Œnologie. De retour à Dijon il obtient le Master de Commerce International des Vins en 2016.
Ses études sont entrecoupées de vinifications en Australie, Nouvelle Zélande, Californie et au Domaine du Vissoux. Suivant les traces de ses parents, il intègre en 2017 le domaine familial.
En charge des vinifications, il s'occupe également de la culture de la vigne et du développement commercial en France et à l'Étranger. Sa polyvalence est un atout pour le domaine.